Nos religieuses PFM étudiantes 2022-2023
- PFM PFM

- 8 mai
- 2 min de lecture
En 2023, la congrégation compte 3 religieuses étudiantes au niveau supérieur à Madagascar.

Sœur RAHERINIRINA Virginie, pfm poursuit sa formation pédagogique à l’Institut supérieur de Pédagogie à Antananarivo. Voici son témoignage :
« Nous sommes 45 étudiants (tes) qui avons choisi les matières littéraires. Au mois de décembre 2022, nous avons fait une sortie environnementale à Moramanga pendant trois jours pour découvrir ce lieu historique de Madagascar, l’environnement et le parc national qui attirent les touristes. »

Sœur RAVONIARIMALALA Aline, pfm, suit des études en Pédagogie, au Centre de Formation LOVASOA à Antamponakatso, pour se perfectionner en enseignement primaire et préscolaire. La formation dure deux ans. Elle raconte : « Nous sommes 19 en première année, composés de religieuses, religieux et laïcs. Comme tous les étudiants, nous avons fait une étude comparative entre les études intra-muros et extra-muros.
Au mois de décembre 2022, nous sommes allés à Andasibe et à Mahajanga pour les études extra-muros, du 2 au 9 mai.
En première année, nous faisons un stage d’observation. J’ai fait mon stage à l’école primaire à l’École Sainte Thérèse Ledochowska à Isotry, tenue par les Sœurs de Marie de Saint-Denis. L’observation préscolaire était effectuée à l’École FANILO, une école privée non confessionnelle.
L’année prochaine, nous passerons en stage pratique. »

Sœur HARINIAINA LOVASOA Fabienne Yolande Lydwine, pfm est en première année de mes études à l’École Supérieure d’Infirmiers et de Sages-Femmes, à la Polyclinique Saint-François-d’Assise d’Ankadifotsy, Antananarivo.
« Nous avons commencé l’année scolaire au début du mois de novembre 2022. Depuis le mois de février 2023, nous sommes en stage pratique tout l’avant-midi à l’hôpital pour les services en chirurgie, médecine et maternité et à l’OSTIE et au CSB (Centre de Santé de Base) pour le service laboratoire et soins de la santé publique. L’après-midi, nous rejoignons le cours théorique à notre école. Chaque mois, nous changeons de service et de lieu de stage. J’aime mes études, car j’acquiers beaucoup d’expériences qui m’aident à sauver les malades, à encourager les faibles, à soulager les souffrances des gens. Chez les malades, je vois le visage du Christ. Je suis heureuse dans ma mission. »







