Espace muséal
À l’intérieur du complexe, le Parcours muséal, toujours vivant, retrace près de 130 ans d’histoire à travers cinq zones immersives comprenant une collection patrimoniale de plus de 3 500 artefacts.
Le Parcours muséal de Maison Mère propose depuis juin 2021 une toute nouvelle exposition en lien avec les pionnières qui habitaient jusqu’à tout récemment l’ensemble conventuel converti. (De)main en main : une histoire d’autosuffisance relate le passé des Petites Franciscaines de Marie avec un parti pris pour « les prodiges d’ingéniosité grâce auxquels elles ont su faire de leur couvent une microsociété autonome, un véritable village dans la ville », indique Christyna Fortin, conservatrice et coordonnatrice générale du Parcours muséal de Maison Mère.
Photographies et d’artefacts jamais vus permettent de découvrir la réalité quotidienne de ces religieuses dont la vie ne se résumait pas à la prière, bien au contraire. « Peu de gens savent qu’en plus d’être religieuses, les soeurs étaient agricultrices, entrepreneuses, artistes, infirmières, mécaniciennes, cordonnières, plombières.
Une visite au Potager du Laboratoire vivant des PFM, chapeauté par l’Université Laval, ajoutera un volet sensoriel à l’exposition. Le plan du jardin est d’ailleurs inspiré des plans originaux des jardins du couvent. « Les visiteurs pourront donc déambuler parmi les fleurs, les fines herbes, les fruits et les légumes, tout en profitant de l’occasion pour en apprendre davantage sur les propriétés des plantes cultivées, dont les sœurs faisaient une utilisation culinaire aussi bien que médicinale », ajoute la conservatrice.
Le parcours

L'exposition
Dès que vous aurez franchi la porte, vous commencerez par l'exposition permanente qui raconte l’œuvre fascinante et le vécu d’une congrégation religieuse établie dans Charlevoix depuis la fin du XIXe siècle.
Partez à la découverte des lieux.
La lingerie
Fait à la main de la cordonnière, de la couturière et de la lingère. Découvrez leurs outils et techniques employées, au fil des jours, à tout ce qui était nécessaire à la vie quotidienne.
Le Salon d'apparat ou Parloir
Cette pièce du couvent est où l’on recevait les visiteurs pour communiquer avec les religieuses Lieu de rencontre mais également un salon funéraire lors de décès. Le décor de cette pièce est demeuré sensiblement intact et le mobilier provient en partie du Père Ambroise-Martial Fafard.
La Chapelle
La chapelle du Sacré Coeur vous laissera admiratif, sans voix. Ce joyau patrimonial dont les trois clochers sont l’emblème de Baie-Saint-Paul
La sacristie
La sacristine assistait le prêtre pour la préparation des messes. À travers de magnifiques objets, laissez-vous raconter le rituel qui composait cette routine discrète.


À l'extérieur Le Jardin de François
Ce jardin horticole contemporain qui rend hommage aux valeurs intemporelles de Saint-François d’Assise, patron des écologistes.

Parcours interactifs







