Qui sommes-nous ?
Les Petites Franciscaines de Marie ont été fondées par une communauté de sœurs. La dimension relationnelle et fraternelle est au cœur de notre mission. Unies par une même volonté d’aimer et de servir, à la suite de nos onze Fondatrices, nous cheminons dans la joie, la simplicité, la communion fraternelle et l’amour des pauvres. À la suite du Christ, notre vocation franciscaine invite à rencontrer dans l’amitié et le dialogue toutes les personnes avec qui nous entrons en contact puisqu’elles sont pour nous une Parole de Dieu. (Extrait des Constitutions, numéros 41-42)
En communion avec l’Église universelle, les Petites Franciscaines de Marie cherchent à utiliser les médias sociaux comme moyens pour être « au service du lien et de la vie humaine, et non des forces qui érodent la voix humaine». Même si l'humanité dispose ainsi aujourd'hui de possibilités qui étaient inimaginables quelques années auparavant, ces outils efficaces et d’une grande portée, «ne peuvent pas remplacer les capacités uniquement humaines comme l'empathie, l'éthique et la responsabilité morale», prévient le dicastère pour la Communication.
Par le moyen du site internet, nous souhaitons rester en lien et en communication avec vous afin d’établir des ponts de communion fraternelle et spirituelle. Nous voulons également vous tenir informer des événements qui habitent notre aujourd’hui. Nos temps de prière personnelle et communautaire nous permettent de parler de vous à Dieu et de lui confier différentes intentions. N’hésitez pas à nous communiquer ce qui vous préoccupe, quels sont vos motifs d’action de grâce.
Au cœur de nos vies quotidiennes, votre présence demeure une bénédiction.
Bien fraternellement,

Sœur Doris Lamontagne, pfm
Supérieure générale
Mission, Valeurs et Vision

La vie spirituelle : «La Parole de Dieu et la prière occupent une large place dans la vie spirituelle des PFM. Dans l’organisation de la vie communautaire, lieu, temps et horaire sont prévus pour rejoindre ce besoin d’entrer en relation avec le Seigneur. La persévérance de nos sœurs âgées dans la supplication et l’adoration est plus que louable ; la maladie et la faiblesse ne semblent pas les arrêter de prier. La prière devient leur première mission. Chaque fois qu’une œuvre humaine s’oriente vers le règne de Dieu et la charité évangélique , elle devient un Apostolat (constitution N°68) La vie fraternelle : L’amour fraternel pratiqué à l’intérieur de la communauté s’étend à tout le peuple de Dieu, car le cri des hommes et des femmes est Parole de Dieu pour la Petite Franciscaine de Marie. Par la mission qui lui est confiée, elle veut rencontrer dans l’amitié et le dialogue toutes les personnes avec qui elle entre en contact
«Faire connaître et aimer Dieu, ce sera la volonté constante d’une Petite Franciscaine de Marie. Par ses paroles et par ses actes, par le témoignage de toute sa vie, elle annoncera le Christ, en qui resplendit d’une manière admirable l’amour du Père, elle prendra part inlassablement à son oeuvre de rédemption et de sanctification. » (Constitution no 69)
Mission
Enracinées dans l’amour et la mission du Christ, à la suite de François d’Assise et de nos Fondatrices, nous sommes appelées à cheminer ensemble dans la forme de vie évangélique au service de l’Église. Notre mission n’a pas d’âges pour répondre aux cris des pauvres et de notre sœur Mère la Terre, plus que jamais en péril. Notre présence fraternelle demeurera toujours notre première manière d’évangéliser. Nous nous engageons à incarner cette responsabilité missionnaire avec les frères et sœurs qui cheminent avec nous dans l’espérance du Royaume.
Valeurs
Vision
La Congrégation
-
En 2025 on dénombre 3 groupements (Canada, Etats-Unis et Madagascar), composés de 15 communautés locales dans 9 diocèses, toutes unies par le même charisme « Fraternité en service ».
-
Au Québec, les pfm sont présentes majoritairement à Baie-Saint-Paul, à Québec, Chicoutimi et Saint-Urbain.
-
Des sœurs américaines poursuivent leurs missions également à Worcester, mais aussi à Winthrop.
-
Enfin Les novices, jeunes professes, et religieuses en vœux perpétuels sont réunies dans 7 endroits à Madagascar : Maintirano, Morafenobe, Anosibe, Ankorahotra, Antsirabe (Noviciat et Belle-Vue), puis Tsiroanomandidy.
-
Le 31 décembre 2025, la Congrégation compte 94 sœurs professes : dont 23 sœurs à vœux perpétuels, et 16 sœurs à vœux temporaires, 2 novices et 4 postulantes.
-
Congrégation entière, moyenne d’âge: 63,94 - Canada-États-Unis - 84,24 - Madagascar : 43,64
Membres du conseil général
Sœur Doris Lamontagne, supérieure générale
Sœur Marie Florence Razanadramanana, ass.générale
Sœur Carol Martin, conseillère générale
Sœur Louisette Lagacé, conseillère générale
Sœur Agnès Arintsalama, conseillère générale

Membres du conseil régional
Région Cécile Marchand, de Madagascar, a un conseil régional composé de

Sœur Agnès Arintsalama, supérieure régionale
Sœur Marie Claudine Rasendrasoa, ass. régionale
Sœur Juliette Lucie Ravaosolo, économe régionale
Sœur Véronique Ranivoarisoa, conseillère régionale (absente de la photo)
Sœur Voahanginiaina Lalao Marie Yazélée, conseillère régionale

