Histoire
Au début de leur fondation, les Petites franciscaines de Marie ont accepté des agrégées (personnes laïques qui vivaient avec elles, unies par le travail, la prière, le partage de la vie quotidienne, mais sans être membre de la communauté). Vers 1911 un terme fut mis à cette forme d’association.
L’arrivée du concile Vatican ll, a promu la vocation des laïcs à la sainteté et à la mission de l’Église. Alors s’est ouvert une revalorisation du rôle des laïcs, cela fut compris au sein des communautés religieuses.
Donc, vers les années 1970-1980 de nombreux instituts religieux (hommes et femmes) ont créé des groupes d’associés laïcs.
Ce développement s’inscrivait dans une volonté d’ouvrir leur charisme à des laïcs désireux de vivre la spiritualité et la mission du fondateur/ fondatrice, tout en restant dans le monde.
Laïcs associés aux Petites Franciscaines de Marie
La réflexion d’accueillir des laïcs associés s’est faite progressivement pour les Petites Franciscaines de Marie. Voyant que plusieurs instituts religieux avaient déjà des groupements de laïcs associés et constatant le désir de plusieurs religieuses d’ouvrir cette possibilité aux personnes laïques, la communauté a voulu continuer de s’interroger avant de s’ouvrir cette richesse spirituelle.
En 1985, une décision fut prise d’amorcer sérieusement la réflexion et de préparer un Projet de vie concernant les personnes associées. La congrégation a permis à des personnes de faire l’expérience de cette démarche avant de décider définitivement de l’accepter.
Donc en 1986, une première personne fut acceptée à Worcester aux États-Unis soit madame Mary-Jane Proulx. Au Québec, en 1988, madame Ghislaine Gauthier a reçu une formation, elle fut suivie en 1989 de 7 personnes hommes et femmes désirant devenir des laïcs associés à la communauté.
L’expérience s’avérant fructueuse, il fut décidé en 1991 d’accueillir des laïcs pour vivre et partager le charisme, la spiritualité et la mission de la Congrégation.
Au cours des années, dans différentes villes et municipalités au Québec et aux États-Unis, plusieurs groupes se sont formés.
Après plus de 36 ans, nous retrouvons encore des laïcs associés au Québec qui partagent avec la congrégation le Charisme, la spiritualité et le charisme à :
Baie-Saint-Paul, Chicoutimi, Dolbeau, La Malbaie, Montréal, Québec, Saint-Hilarion, Saint-Tite-des-Caps, Saint-Urbain
140 personnes poursuivent leur engagement.
Laïcs associés en prière
Ce sont des personnes qui désirent profondément rester unies à la famille des Petites Franciscaines de Marie mais ne peuvent plus participer activement aux rencontres mensuelles et aux différentes activités, dues à leur état de santé ou pour d’autres raisons.
Cette forme d’association permet à ces membres de maintenir un lien fort avec la famille des Petites Franciscaines de Marie tout en respectant leurs contraintes et leurs préférences.
Elles assurent le soutien de leurs prières aux différents membres, et deviennent solidaires de ce que leurs frères et sœurs vivent. Elles poursuivent leur cheminement de foi.
Un lien est maintenu. Ces personnes reçoivent des communications 4 fois par année: des informations, des prières, une carte à leur anniversaire et à Noël.
Elles continuent de jouer un rôle vital dans notre mission spirituelle et la mise en œuvre de notre charisme : Fraternité en Service.
Plus d’une cinquantaine de laïcs associés en prière proviennent des différentes régions du Québec et un très petit nombre sont aux États-Unis.

