Symboles
Logo de l’Association des laïcs affiliés
Ce logo est celui utilisé lors du Centenaire (1889-1989). Cent ans après sa fondation, la Congrégation ouvrait ses portes aux laïcs associés. Maintenant, il devient le logo de l’Association des laïcs affiliés avec la famille des Petites Franciscaines de Marie.

PFM : Le nom de la Congrégation, il est complété par une colonne verticale qui le soulève et se continue comme un élan de foi. Ainsi, il forme une croix, symbole de la Rédemption et rappel de notre devise : « La croix, ma vie! »
Le cercle représente : Un Soleil :« De Toi, Très-Haut, il est le signe », comme le chante saint François dans son Cantique des créatures.
Une Terre : Un monde où le Peuple de Dieu attend de nous la Bonne Nouvelle du Salut. Le tout ensemble est une Alliance : Signe de notre engagement baptismal, et signe d’une union entre religieuses et associés rassemblés en communion fraternelle.
Les feuilles d’érable : Onze feuilles d’érable, représentent les Mères Fondatrices. La tige a germé aux États-Unis, mais elle a été mise en terre par des femmes d’origine canadienne, d’où la feuille d’érable, emblème du Canada. Les feuilles, placées ici et là dans l’espace et le temps, gardent leur souffle d’espérance et montent toujours. À gauche du logo, quatre feuilles, les quatre Fondatrices arrivées à Baie-Saint-Paul.
Tau
Le Tau est la dernière lettre des alphabets hébreu et grec et la première du mot « Torah » qui signifie la Loi pour le peuple juif.
En forme de croix du Christ, cette lettre devient un symbole largement utilisé au Moyen âge. En 1215, lors de son discours inaugural au Concile de Latran, le pape Innocent III en a parlé comme un signe de pénitence. Il dit alors : « Miséricorde sera faite à ceux qui porteront le Tau, marque de conversion et de renouveau dans le Christ… Soyez donc les champions du TAU et de la croix. »
François qui y assistait reçut ce discours comme un message qui lui était adressé personnellement. Pour lui, le Tau est le signe de la bonté et de la tendresse de Dieu. François en fit donc ses armoiries et sa signature. Il s’approprie ce signe révélateur de sa mission et de sa spiritualité. Il en fait le symbole de la vocation de ses frères.
Saint-François utilisait souvent ce signe. Il l’a dessiné sur des maisons, des murs et des arbres. Avec ce signe, il bénissait les personnes et signait même des lettres.
Le Tau est donc un symbole pour la famille franciscaine : testament de Saint-François, un signe de bénédiction et de paix. Ce signe nous rappelle la Croix, le signe de notre libération.
Tau des laïcs associés aux Petites Franciscaines de Marie
Pour la personne laïque associée aux Petites Franciscaines de Marie, le Tau est l’insigne qu’elle reçoit lors de son engagement.
Le Tau est en argent. Il est traversé par un zigzag rouge signifiant que l’amour miséricordieux du Christ rejoint chacun et chacune dans les méandres de sa vie.


