Départ du diocèse de Montréal
- PFM

- 10 juin 2024
- 2 min de lecture
Cet article vous informe du départ de la dernière religieuse de notre congrégation du diocèse de Montréal en juin 2024. En effet sœur Dorlorès Nadeau était la dernière Petite Franciscaine de Marie a vivre sa mission à Montréal.
Depuis 1912, les Petites Franciscaines de Marie étaient présentes à Montréal. Cette ville était chère à notre congrégation, une de nos Fondatrices, soeur Albertine Riopel était d’ailleurs originaire de la paroisse Saint-Nom-de-Marie. Les soeurs ont été présentes pendant toutes ces années en commençant par assurer l’enseignement à l’école du Sacré-Coeur, puis plus tard à construire le premier hospice montréalais St François Solano, avant à prendre soin des personnes âgées et des défavorisés depuis leur résidence Morin. D’autres étaient infirmières ou soutien actif de l’Association du Québec pour la déficience intellectuelle basée à Montréal.
En 2015, il ne restait que six de nos soeurs encore sur place. Et depuis, presque toute ont rejoint la résidence des Bâtisseurs à Baie-Saint-Paul où elles continuent à faire de l’accompagnement spirituel auprès des personnes associées, à offrir un soutien continu aux habitants et aux soeurs de l’unité des soins qui vivent dans cette résidence pour ainés. Une autre a choisi de rejoindre le groupe communautaire de Québec, pour aider en support à la vie quotidienne des soeurs ayant des mandats et de nombreux engagements.
Notre congrégation préserve un souvenir heureux et enthousiaste de toutes ces années à côtoyer la population de Montréal, à voir grandir et s’épanouir les personnes pour vivre leur mission. Une page se tourne pour notre congrégation, mais notre volonté de servir Dieu est toujours aussi forte où que nos sœurs se trouvent. Il demeure quelques associées à notre Congrégation dans ce diocèse, et nous maintenons des liens avec eux et elles afin de soutenir leur foi et leur engagement au cœur de l’Église.

