Au-revoir Clarke City
- PFM

- 7 août 2022
- 2 min de lecture
Mi-août 2022, c’est à l’église Saint-Cœur-de-Marie de Clarke City, lors d’une messe de reconnaissance d’action de grâce, que sœurs Louisette Lagacé et Madeleine Leblond, Petites Franciscaines de Marie, ont dit au-revoir à la population, près de 100 ans après l’arrivée de la congrégation…

Lors d’une messe de reconnaissance d’action de grâce, que sœurs Louisette Lagacé et Madeleine Leblond, Petites Franciscaines de Marie, ont dit aurevoir à la population, près de 100 ans après l’arrivée de la congrégation.
En 1924, nous avons répondu généreusement pour venir servir dans ce coin de pays en fondation et en expansion. Nous avons apporté notre contribution en santé, en éducation et en accompagnement de toute personne en quête de sens et de soutien fraternel. Au fils des ans, plus d’une centaine de Petites Franciscaines de Marie ont laissé des traces de leur passage dans le cœur et la vie de gens.
Ces deux religieuses quittent Clarke City pour de nouvelles affectations au sein de la congrégation. Sœur Louisette a servi 40 ans à Clarke City et part maintenant en mission à Madagascar, tandis que sœur Madeleine rejoint Baie-SaintPaul après 35 ans de présence religieuse à Clarke City.
Plusieurs fêtes chaleureuses se sont déroulées depuis l’annonce de leur départ, et la congrégation est fière de la qualité de présence de plus de 120 Petites Franciscaines de Marie qui ont vécu et œuvré à Clarke City depuis 98 ans.
Comme pour une médaille, il y a toujours deux côtés. Si nous avons touché des personnes, les Petites Franciscaines de Marie venues sur ces terres gardent également un souvenir impérissable des gens rencontrés et de la solidarité humaine et sociale qui a été partagée tout au long de ces années. Notre passage parmi vous et sur ces terres demeure à jamais gravé dans les pages de l’histoire de notre Congrégation. L’heure a sonné de quitter cette mission pour répondre à la voix d’une autre. Nous pouvons vous assurer que les liens qui ont été tissés au fils des ans ne peuvent s’effacer avec notre départ. Nous allons continuer de porter dans notre mémoire et notre prière, les visages, les noms, les personnes croisées sur la route. Avec Dieu et en Dieu, l’aujourd’hui est actualisé à la couleur de l’Éternité puisque pour Lui, mille ans est comme un jour.

