École St-François
Fondée le 23 octobre 1954, l’école catholique de Maintirano a d’abord ouvert ses portes comme école maternelle tenue par des laïcs. Elle a célébré en 2024 ses 70 ans d’existence, fidèle à sa mission d’éducation et de transmission des valeurs franciscaines.
À ses débuts, l’école accueillait uniquement des filles. Le 3 novembre 1965, une section de garçons voit le jour sous la direction du Père Jean Rock Desmeuls (Louis-Marie), prêtre trinitaire canadien. Dès 1966, les sections de filles et de garçons sont fusionnées, et l’école passe sous la direction des religieuses de Valence.
Le 16 septembre 1968, les Petites Franciscaines de Marie prennent la relève à la demande des Missionnaires Trinitaires Canadiens, poursuivant l’œuvre d’éducation, d’enseignement et de transmission de la foi.
L’école est officiellement inaugurée le 3 mai 1968 sous le nom de Collège Saint-Laurent, avant de devenir, le 16 mars 1980, l’École catholique Saint-François d’Assise et devient la première école tenue par la congrégation.


Une école en croissance
Aujourd’hui, l’école accueille 589 élèves, de la maternelle à la 7e année. Les résultats scolaires sont constants et excellents, particulièrement aux examens officiels du CEPE, confirmant la qualité de l’enseignement offert. Pour répondre à la hausse du nombre d’élèves, deux bâtiments d’extension ont été construits grâce au financement du Fonds d’Intervention pour le Développement (FID) .
Entre 2002 et 2009, l’école a connu plusieurs transformations majeures, notamment l’ajout d’une extension ainsi que la rénovation du bureau et de la grande salle de fête.

Extension de 2002 et 2004

Bureau
En 2013, l’embellissement de la cour a complété l’ensemble, offrant un cadre accueillant et propice à l’apprentissage.


Une mission éducative et franciscaine
Depuis plus de cinquante ans, les Petites Franciscaines de Marie s’investissent à Maintirano pour offrir une éducation de qualité à tous les enfants, chrétiens ou non, dans un esprit d’ouverture et de service. L’école Saint-François d’Assise incarne l’un des grands charismes de la communauté, hérité des Fondatrices : celui de l’éducation des jeunes dans la foi, la dignité et l’amour avec un vie étudiante enrichissante.
Comme le rappellent nos Constitutions : « Appelées nous-mêmes à nous engager dans leurs pas, nous devons, par des moyens modernes et pratiques, continuer leur apostolat et adapter leurs œuvres à la vie de l’Église d’aujourd’hui, spécialement auprès des enfants, des personnes âgées et handicapées, en toute fidélité à l’Esprit qui les animait et qui est signifié par notre nom : Petites Franciscaines de Marie. »




